La mise en conformité / en compliance de l’entreprise et de ses salariés constitue une belle opportunité de progresser dans tous les segments du Digital Learning - contenus, portail de formation, resserrement entre formation et travail, engagement des apprenants… La nouvelle directive distribution en assurances en fournir un exemple de plus.
Exprimé par Patrick Evra, Président d’Agéa (la fédération nationale des agents généraux d’assurance) : « Faire d’une obligation une opportunité de développement ». On ne saurait mieux dire. La DDA (Directive Distribution en Assurances) est une directive européenne qui doit être impérativement transposée et mise en application dans le droit français d’ici le 23 février 2018. Comme l’indique l’Argus de l’assurance, le futur droit de la distribution d’assurances place la protection du consommateur au centre de ses préoccupations… Comme le e-learning place le salarié au centre de ses apprentissages (c’est décidément un mouvement de fond dont les conséquences n’ont pas fini d’être évaluées).
Les agents généraux se trouvent notamment confortés dans leur obligation de conseil et de formation continue. Les autres points de la DDA portent sur les produits d’assurance : document d'informations sur le produit, la gouvernance produits. L’interprétation d’une directive de ce type et de ses conséquences sur les professionnels étant complexe, la fédération s’est avisée d’anticiper longtemps à l’avance, en particulier sur la question de la formation continue qui est une de ses constantes préoccupations.
L’enjeu de la solution : adapter le dispositif de formation à l’obligation des 15 heures de formation qui s’imposeront annuellement à chacun des 36.000 agents généraux. Finalement à la portée d’Agéa et de son partenaire formation, AF2A, engagés depuis trois ans dans le dispositif Cap Compétence de formation à distance - déjà 16.300 collaborateurs formés. Les deux partenaires récidivent sur la DDA, en innovant par l’approche MOOC, sorte de Blended Learning nouvelle manière intégrant diverses modalités pédagogiques telles que des ressources Web, du e-learning, des classes virtuelles, des vidéos… Pour une première livraison de 2 parcours MOOC de 8h chacun diffusés par l’intermédiaire d’Agéa Formation, le bras armé formation de la fédération.
Intéressante cette approche : tirer parti d’une obligation pour innover en formation, ce qui semble être dans l’ADN d’Agéa qui ambitionnait, dès avant le lancement de ces nouveaux cours, de mettre à son catalogue environ 70 programmes de formation mixant présentiel et classes virtuelles, complétées de modules e-learning. Réinvention à tous les étages, puisqu’une partie de des programmes sont la refonte de cours existants. Les nouveaux MOOC sont par ailleurs en phase avec la volonté d’Agéa d’offrir des parcours de formation professionnalisant, permettant à ses adhérents et à leurs salariés de construire leur futur passeport formation.
JLB
|